Sans titre - 2021-06-09T165501.450.png

Professeur des universités à l’Université de Picardie Jules Verne, membre du CHSSC, Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (EA 4289).

Référente racisme et antisémitisme auprès de la présidence de l’UPJV depuis 2016.

Co-directrice de la collection chez Hermann « questions sensibles » adossée au RRA.

Céline Masson est psychanalyste, elle travaille depuis une dizaine d’années sur l’impact de la Shoah sur les mémoires familiales, sur la transmission du traumatisme de la Shoah notamment à travers les changements de patronymes (francisation des noms). Elle a étudié l’antisémitisme à travers le prisme de l’histoire des familles qui ont francisé leur nom après la Shoah.

Publications de livres et livres collectifs en lien avec les travaux du RRA

Sous la dir de C. Masson, Shmattès, la mémoire par le rebut, éditions Lambert-Lucas, 2007. Avec le soutien de la Fondation le Judaïsme Français

Sous la dir de. C. Masson, M. Wolkowicz, La force du nom : leur nom, ils l’ont changé, éditions Desclée de Brouwer, Paris, 2010. Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

C. Masson, Natalie Felzenszwalbe, Quand des Juifs revendiquent leur identité perdue, aux éditions Desclée de Brouwer, Paris, novembre 2012. Avec les préface et postface d’Annette Wieviorka et de Daniel Sibony.

C. Masson, Les images, vestiges du temps : la mémoire et l’oubli, In Press éditions, Paris, octobre 2016.

Sous la dir de C. Masson, L’accent, traces de l’exil, Paris, éditions Hermann, 2016. Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Sous la dir de C. Masson , Génération Balagan, la troisième génération après la Shoah, Ed Hermann, Paris, 2019.

C. Masson, Habiter son nom, une histoire française, éditions Hermann, Paris, 2020, avec A. Beider. Et une préface de Nathalie Heinich, postface de Jean-Marc Dreyfus.

Sous la dir de C. Masson, A paraître en 2022, L’obsession des identités, race, sexe, genre dans la collection du RRA, Hermann.

Elle a réalisé 5 documentaires :

2009 : Et leur nom, ils l’ont changé

2013 : L’accent, traces de l’exil

2016 : La troisième génération après la Shoah : génération Balagan

2019 : L’empreinte d’un geste : sur des familles marranes

2021 : Habiter son nom, une histoire française

Céline MASSON