Sans titre - 2021-06-09T165501.450.png

Professeure en Littérature française à l’Université de Paris. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay — Saint-Cloud, Agrégée de Lettres Modernes. Membre de l’équipe de recherche CERILAC. Ses recherches portent sur l’écriture des violences extrêmes (guerres, génocides, littérature carcérale). Membre du comité de rédaction de la revue Ecrire l’Histoire.

 

 

 

Liste (non exhaustive) des publications

 

OUVRAGES

 

Aurélien d'Aragon : un « nouveau mal du siècle », Besançon, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, coll. « Linguistique et sémiotique », 1996. Réédition aux éditions Aden, Paris, 2010.

 

Les Fables du deuil. La Grande Guerre : mort et écriture, Paris, PUF, coll. « Perspectives littéraires », 2001.

Prix Henri Hertz 2002 (Chancellerie des universités).

 

 

EDITIONS CRITIQUES

 

Victor Hugo raconté par Adèle Hugo, Paris, Plon, coll. « Les Mémorables », 1985. Publication collective sous la direction de Guy Rosa et Anne Ubersfeld.

 

Victor Hugo, Choses vues, Œuvres complètes, vol. Histoire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1986. Réédité en 2002.

Elie Faure, La Sainte Face suivie de Lettres de guerre, Paris, Bartillat, 2005. Préface, annotation et chronologie. Réédition 2013.

Préface à Stefan Zweig, Lettre d’une inconnue suivie de La ruelle au clair de lune, Paris, Payot/rivages, 2013.

Préface à Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs, Paris, Payot/rivages, 2013.

Préface à Emmanuelle Danchin, Le Temps des ruines (1914-1921), Presses universitaires de Rennes, 2015.

 

DIRECTION D’OUVRAGES ET DE REVUES

 

Direction, en collaboration avec Caroline Jacot Grapa, de la Revue Textuel n° 29, Figures de la négation, 1995.

 

Direction de la Revue Textuel n° 35, Aragon, Le souci de soi, 1999.

 

Direction, en collaboration avec Mireille Hilsum et Maryse Vassevière, de Lire Aragon, Actes de colloque, Paris, Champion, 2000.

 

Direction, en collaboration avec Caroline Jacot-Grapa, Nicole Jacques-Lefèvre et Yannick Séité, de Le Travail des Lumières, Pour Georges Benrekassa, Paris, Champion, 2002.

 

Direction, en collaboration avec Anny Dayan-Rosenman, de Textuel n° 43, Le survivant : un écrivain du XXe siècle ? Dire la mort, dire sa mort, 2003.

 

Direction de la revue Amnis, 2009/9, Faire face, Pratiques de résistance dans les sociétés contemporainses, 2009.

 

Direction, avec la collaboration de Crystel Pinçonnat, de Filiations et Transmissions, Revue des Sciences Humaines, n° 301, 1/2011.

Avant-propos, pp. 7-12.

Coordination du numéro n° 9 d’Ecrire l’Histoire, Mensonges I, printemps 2012.

Direction, en collaboration avec Hélène Baty-Delalande de Entrer en guerre, Cahier Textuel, Hermann, 2016.

Direction, en collaboration avec Régis Salado, Ecrits, images et pensées de prison, Cahier Textuel, Hermann, 2019.

 

COLLABORATIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

 

« Le corps disparu ou « le cadavre noir » de l'Histoire : à propos de L'Acacia de Claude Simon », L'Art, mémoire de la guerre, mémoire de l'indicible, Les Amis d’Henri Barbusse, Historial de la Grande Guerre, Péronne, 2000.

 

« On entend un enfant », Lire Aragon, (dir. Mireille Hilsum, Carine Trevisan, Maryse Vassevière), Paris, Champion, 2000.

 

« L’icône blessée : Histoire et filiation chez Claude Simon », Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa, Champion, 2002.

 

« Jean Norton Cru : Anatomie du témoignage », Témoignage et écriture de l’Histoire, Paris, L’Harmattan, 2003.

 

« Des mots pour la douleur de l’autre », Arts littéraires/arts cliniques, Cergy-Pontoise, 2003.

 

« Se rendre témoignage à soi-même », Témoignage et trauma, Implications psychanalytiques, Paris, Dunod, 2004.

 

« L’art sauvage de l’autobiographie : les graffiti corporels chez Cesare Lombroso », Cesare Lombroso et la fin de siècle : la vérité des corps, www.publifarum.farum.it/n01.php, 2004.

 

« Henri Calet, Les Murs de Fresnes, 1945 : un art de l'écoute », Esthétique du témoignage, Paris, éd. de la Maison des Sciences de l’homme, 2005.

 

« « Nous les seconds » : La mémoire de la Grande Guerre dans le récit contemporain », Histoire culturelle de la Grande Guerre, Paris, Armand Colin, 2005.

 

« La Grande Guerre dans le récit de filiation », Sur les traces de Jean Norton Cru, Bruxelles, Musée Royal de l’Armée et l’Histoire militaire, 2002.

 

« Le récit endeuillé », L’écriture de soi peut-elle dire l’Histoire ? B.P.I., Beaubourg, 2002.

 

« Cimetières », chapitre de l'ouvrage collectif Capital Cities at War, Paris, London, Berlin, 1914-1919, 2007, Presses universitaires de Cambridge.

 

« Le bruit de la guerre », Musique et Grande Guerre, Ed. Symétrie, 2009.

 

« Sexualité et barbarie : à propos d’En attendant les barbares, de J.M. Coetzee », Guerre et Paix des sexes, Paris, Hachette, 2009.

 

« « On ne sait pas à quoi on appartient » : le roman du retour », Retour à l’intime au sortir de la guerre, Paris, Tallandier, 2009, p. 85-99.

 

« L’homme et l’animal (XIXè – XXè) : l’épreuve du semblable », La question animale, 2011 éditions Atlande, pp. 121-167.

 

« 1914-1922 : Paris, l’invention de nouveaux sites funéraires », recueilli dans Paris, cartographies littéraires, (dir. C. Pinçonnat et C . Liaroutzos), Paris, éd. Le manuscrit, 2007.

 

« Faire parler les choses muettes : photographies contemporaines de la Grande Guerre », La Grande Guerre, un siècle de fictions romanesques, (dir. Pierre Schoentjes), Droz, Genève, 2008,.

“Mort”, Catalogue de l’exposition 1917, Centre Pompidou-Metz, 2012.

« Small soldiers » : When children kill », Narrating War, early and Contemporary Pesperspectives, (éd. Marco Mondini, Massimo Rospocher), Società editrice il Mulino, Bologna, Duncker & Humblot, Berlin, 2013.

 

«Dis-moi ceci et sans détour, énonce-le moi en catalogue» in La critique au tournant du siècle, Mélanges offerts à Ruth Amossy, Nadine Kuperty-Tsur (dir.), "La République des Lettres", éditions PEETERS, Louvain - Paris - Walpole, MA, 2012.

« Calet, Les Murs de Fresnes, un art de l’écoute », Les caves de la Gestapo, Reconnaissance et conservation (dir. Daniel Weyssow), Bruxelles, Kimé, coll. « Entre Histoire et Mémoire », 2013.

« « Small soldiers » : When Children Kill », Narrating War, Early Modern and Contemporary Perspectives, (ed. Marco Mondini/Massimo Rospocher), Società editrice il Mulino, Bologne, Duncker & Humblot, Berlin, 2013.

“Des “rivages de la mort” au front intérieur : Proust, survivant de la Grande Guerre”, Proust écrivain de la Première Guerre mondiale, (dir. Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer), Editions universitaires de Dijon, 2014.

« La littérature à l’épreuve de la guerre », 1914, la fin d’un monde ?, (dir. Lucien Billy), Silvana Editoriale, Milan, 2014.

 

« Etre le dernier : Ishi, l’homme-archive », De l’usage postcolonial de l’archive, Amnis 13/2014, http://amnis.revues.org/2093.

 

« Austerlitz de Sebald, l’obscure recherche des origines », Ipotesi, (Brésil) volume 20, número 2, julho-dezembro 2016.

 

« « Me voici moi, toujours » : pourquoi écrire ? », Ecrivains en guerre, 14-18, « Nous sommes des machines à oublier », dir. Nicolas Beaupré, Gallimard/Historial de la Grande Guerre, 2016.

 

« Entrer en guerre en 1914 : « l’appel de l’abîme », Entrer en guerre (dir. Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan), Cahier Textuel, Hermann, 2016.

 

"Aux frontières de l'Histoire : la Grande Guerre dans le récit de filiation", Dire la guerre dans la fiction de langues française et persane, Publications de l'Université de Téhéran, 2016.

 

« Austerlitz de Sebald, l’obscure recherche des origines », Ipotesi, (Brésil) volume 20, número 2, julho-dezembro 2016.

 

Dictionnaire de l’autobiographie, écritures de soi de langue française, (dir. Françoise Simonet-Tenant) : entrées : « Jean-Norton Cru » , « 14-18, écritures de soi », Champion, 2017.

 

« Ce qui se passe dans la tête d’un condamné à mort : A. Koestler, Dialogue avec la mort » (dir. Régis Salado et Carine Trevisan), Cahier Textuel, Hermann, 2019.

Carine Trevisan