top of page
Sans titre - 2021-06-09T165501.450.png

Conférences 

 

CONFÉRENCES DU RRA

L’ANTISIONISME EST- IL LA FORME DÉMOCRATIQUE DE L’ANTISÉMITISME ?
 

EST-CE LA SEULE EXPRESSION LICITE DE L’ANTISÉMITISME APRÈS LA SHOAH ?

Antisémitisme, Antisionisme, Judéophobie : comment s’y retrouver ?

 

Elie Barnavi - Conf. RRA 2024

• Conférence du 01/02/2024 :

 

➤ Ouverture de la conférence par Céline Masson (professeur des universités, UPJV), Martine Benoit (professeur des universités U-Lille) et Isabelle de Mecquenem (professeur agrégée, U-Reims), toutes trois directrices du RRA.

 

Elie Barnavi est Professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’Université de Tel-Aviv. Ancien ambassadeur d’Israël en France ; il a publié une Histoire universelle des juifs (avec Denis Charbit) et tout récemment ses Confessions d’un bon à rien chez Grasset.

Comment Hitler devint un antisémite fanatique

 

Anne Quinchon-Caudal - Conf. RRA 2024

• Conférence du 15/02/2024

 

Docteure en études germaniques, Anne Quinchon-Caudal est Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Dauphine et chercheuse associée au laboratoire I.C.T. (Identités, Cultures, Territoires-Les Europes dans le monde) de l’Université Paris Cité depuis 2013. Elle vient de publier à CNRS Éditions Avant ‘Mein Kampf’. Les années de formation d’Adolf Hitler.

FLYER-CHAOUAT.jpg

Notes sur le néga-sionisme

 

Bruno Chaouat - Conf. RRA 2024

• Conférence du 14/03/2024

Professeur de littérature française et directeur du Center for Holocaust and Genocide Studies à l’Université du Minnesota, Bruno Chaouat a notamment publié aux Liverpool University Press Is Theory Good for the Jews ? French Thought and the Challenge of the new Antisemitism (2016) et a donné une première conférence au RRA en mai 2021 sur le thème « La musique est-elle raciste ? »

DÉLITEMENT OU PERMANENCE DE L’EUROPE POST-SHOAH 

 

Bruno Karsenti - Conf. RRA 2024

• Conférence du 21/03/2024 :

 

Bruno Karsenti Philosophe, historien de la sociologie, directeur d’études à l’EHESS, Bruno Karsenti a publié en 2017 La question juive des modernes. Philosophie de l’émancipation aux PUF. Son dernier livre vient de paraître chez Fayard, La place de Dieu – Religion et politique chez les modernes. Il est co-fondateur de la revue en ligne K. Les Juifs, l’Europe, le XXIème siècle.

Frérisme et antisémistisme

Florence Bergeaud-Blackler avec Fadila Maaroufi - RRA 2024

• Conférence du 18/04/2024

 

• Anthropologue, chargée de recherche HDR au laboratoire Groupe Sociétés- Religions-Laïcités de l’EPHE, Florence Bergeaud-Blackler a publié en 2017 au Seuil Le Marché halal ou l’invention d’une tradition et en 2023 chez Odile Jacob Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête. En novembre 2023 le « Comité Laïcité République » lui a décerné le Prix Science et Laïcité.

• Fadila Maaroufi est titulaire d’un master en anthropologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).

De 2000 à 2014, elle a été travailleuse sociale dans des quartiers défavorisés de Bruxelles. Depuis 2015 elle présente des séminaires et des colloques sur le thème de la radicalisation visant un public de professionnels. Elle fait partie de la commission de surveillance de la prison de Nivelles en Belgique.

 

Ses recherches doctorales portent sur les processus de radicalisation des femmes musulmanes dans une analyse comparative en Europe.

FLYER-Joel-Kotek-BLACKLER.jpg

LA DISTORSION DE LA SHOAH ET/OU NAZIFICATION D’ISRAËL COMME NOUVELLE FORME D’ANTISÉMITISME

Joël Kotek - RRA 2024

• Conférence du 25/04/2024

 

Politologue, historien, Joël Kotek est Professeur en Science Politique à l’Université Libre de Bruxelles et dirige la revue Regards.

FLYER-DOMINIQUE SCHNAPPER.jpg

TEMPS INQUIETS.

LE RETOUR DE L’ANTISÉMITISME

Dominique Schnapper - RRA 2024

• Conférence du 23/05/2024

 

Sociologue et politologue, Dominique Schnapper préside le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République créé en 2018. Elle est l’auteur, entre autres, chez Gallimard, de Juifs et Israélites (1980), La Communauté des citoyens, sur l’idée moderne de nation (1994), La Relation à l’Autre (réédition « Tel », 2023), La condition juive en France. La tentation de l’entre-soi (avec Chantal Bordes-Benayoun et Freddy Raphaël - 2009), La démocratie et les juifs (2018) ainsi qu’en 2021, chez Odile Jacob, Temps inquiets. Réflexions sociologiques sur la condition juive.

2023

 

12. 13 janvier, conférence de Milena Santerini (directrice du centre de recherche sur les relations interculturelles à l’université catholique du Sacré Cœur-Milan), « Métamorphoses de l’antisémitisme contemporain en Europe »

 

13. 9 mars, conférence à deux voix de Claire Auzias (historienne) et Jacques Debot (écrivain tsigane), « Comment combattre l’antitsiganisme »

 

14. 20 avril, conférence de Samuel Veissière (PR de psychiatrie transculturelle à l’université de Mc Gill), « Perspectives ethnographiques et cliniques sur les nouveaux paysages de la radicalisation violente et de l’antisémitisme ».

 

15. 30 mai, conference de Laura Ascone (Technische Universität Berlin), “Decoding Antisemitism: une nouvelle méthodologie d’analyse des contenus antisémites sur le web ».

2022

8. 27 janvier, conférence de Pierre-André TAGUIEFF (directeur de recherche CNRS), « L’antiracisme est-il devenu fou ? », animé par Isabelle de Mecquenem

 

9. 10 mars, conférence de Stéphanie Courouble-Share (chercheuse associée à l’Institute for the Study of Global Antisemitms and Policy), « Le négationnisme international ».

 

10. 7 septembre, conférence de Laurent Dubreuil (PR à l’Université de Cornell), « Despotisme démocratique et principes d’identité », animé par Thomas Rabeyron.

 

11. 16 novembre, conférence de Manuel Diatkine (Lycée français de Sao Paulo), « Les mouvements afro-brésiliens depuis l´abolition de l´esclavage en 1888 ».

2021

3. 14 janvier, conférence de Smaïn Laacher (PR de sociologie à l’université de Strasbourg), « La France et ses démons identitaires », animée par Jean-Jacques Moscovitz (psychiatre, psychanalyste)

 

4. 18 mars, conférence à deux voix, « Comprendre le racisme anti-roms et l'anti-tsiganisme en France », Tommaso Vitale (Associate Professor de Sociologie à Sciences Po) et William Bila (président de « La voix des Rroms »).

 

5. 18 mai, conférence de Bruno Chaouat (PR de littérature française et directeur du Centre d’études sur la Shoah et les génocides à l’Université du Minnesota), « La musique est-elle raciste ? », animée par Céline Masson

 

6. 23 septembre, conférence de Pascal Wagner-Egger (enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l’Université de Fribourg), « Le bruit de la conspiration », animée par Béatrice Madiot (Maître de Conférences en Psychologie sociale à l’Université de Picardie-Jules Verne, rattachée au CRP-CPO)

 

7. 18 novembre, conférence d’Elad Lapidot (PR en études hébraïques à l’Université de Lille), « Critique de l’anti-anti-sémitisme », animée par Martine Benoit

2020

1. Conférence inaugurale Jan T. Gross le 10 septembre 2020, animée par Paul Zawadzki, MCF HDR, UMR Groupe Sociétés, Religions, Laïcités.

 

2. Jean-Pierre OBIN (de 1990 à 2008 inspecteur général de l'Éducation Nationale - groupe Établissements et vie scolaire) et Bernard ROUGIER (PR de sociologie politique du monde arabe contemporain à l’Université Sorbonne-Nouvelle) sur le thème « Comment a-t-on laissé l’islamisme pénétrer notre société ? », le 5 novembre 2020

bottom of page