Visioconférence de Tommaso Vitale, proposée par le RRA
Tommaso Vitale, invité par le Réseau de recherche sur le racisme et de l'antisémitisme (RRA)
Afin de poursuivre ses travaux et malgré l'impossibilité de se retrouver en présentiel, le Réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme (RRA) vous convie à une visioconférence le 18 mars 2021, 20h30, de Tommaso Vitale.
Tommaso Vitale est Associate Professor de Sociologie à Sciences Po, et directeur scientifique du master Governing the Large Metropolis à l'École Urbaine. Ses thèmes de recherche principaux s’inscrivent dans les champs de la sociologie urbaine et de la sociologie politique.
Combattre la haine raciste
Certains des préjugés les plus vieux et infondés ont repris à circuler en 2019, et à alimenter des formes d’action très violentes. En Seine-Saint-Denis, suite à des messages circulant au sujet d’enlèvements présumés d’enfants par des Roms conduisant une camionnette blanche, des actes extrêmement graves (agressions et attaques) se sont intensifiées. Les motifs évoqués dans les rumeurs renvoient à des "rapts d’enfants" et à des "trafics d’organes". Les attaques, plus de trente-sept sur deux semaines, ont été provoquées par une rumeur raciste relayée par des millions de messages dans les réseaux sociaux.
Le prétendu enlèvement d’enfants par des "Tziganes" est un sujet bien présent dans l’imaginaire général. Face à la gravité de ces évènements, la réaction des associations des Roms a été forte, mais sans suffisamment d’alliés pour contraster la haine raciste.
Pour vous insrire
Chaîne Youtube
Comentarios