Sans titre - 2021-06-09T165501.450.png

Création d'un MOOC

Série-documentaire

Durant toute l’année 2020, Céline Masson et Isabelle de Mecquenem ont travaillé à l’élaboration d’un MOOC-série documentaire sur le thème : « Comprendre et combattre le racisme et l’antisémitisme ». Ce MOOC propose une formation répartie sur six semaines qui se déclinera en quatre grandes entrées thématiques :

• Mythologie et religion

• Anthropologie et médecine (deux leçons),

• Arts et médias,

• Politique et idéologie (deux leçons).

 

Notre approche ne se réduit pas à un prisme historique et à une simple contextualisation puisque la spécificité de ce MOOC est d'affronter méthodiquement les diverses croyances nodales qui sous-tendent le racisme et l'antisémitisme afin de les interroger et de les analyser à la lumière des savoirs disciplinaires. Les leçons sont divisées en cinq séquences de dix minutes, dédiées chacune à une grande problématique/représentation que plusieurs intervenants de disciplines complémentaires travailleront conjointement à déconstruire. Le programme est le suivant :

• Leçon 1 : Mythes et Religions :

o La « race » et le racisme en Grèce antique, des anachronismes ?

o L’Autre est-il une catégorie mythologique ?

o Mythes et religions : des discours de haine ?

o Légendes du sang : les Juifs et l’accusation de crime rituel : des croyances populaires ?

o L’accusation de peuple déicide : quelles origines ?

• Leçon 2 : Anthropologie et Médecine (partie 1 : fondements)

o De l'anthropologie physique aux visions de l'Histoire : les races sont-elles des réalités naturelles ?

o Unité ou diversité de l'humanité : quels sont les arguments scientifiques du débat ?

o L'anthropologie naturaliste est-elle une idéologie scientifique ?

o Les classifications (taxinomies) : une étape ou une dérive de la pensée scientifique ?

o La médecine a-t-elle des penchants criminels ?

 

• Leçon 3 : Anthropologie et Médecine (partie 2 : Mise en œuvre des théorisations raciales)

o Les théories eugénistes et l'hygiène raciale

o Ségrégation raciale et colonisation : l’assujettissement des corps et l’anéantissement de la pensée

o Les Juifs comme sous-race et le mythe aryen de l’État nazi

o La persistance de croyances bio-médicales racistes : quelques cas d’école (interdiction aux Noirs de donner leur sang aux États-Unis dans les années cinquante)

o Typologie des massacres du XXe siècle (génocides, crimes de masse…)

 

• Leçon 4 : Arts et Médias

o Les œuvres véhiculent-elles des conceptions racistes ?

o Représentations de personnages juifs au cinéma et au théâtre

o Représentations racistes dans les messages publicitaires : le capitalisme marchand est-il raciste ?

o Jusqu’où va la liberté d’expression dans la presse ?

o Les réseaux sociaux, vecteurs du complotisme et du conspirationnisme contemporains

 

• Leçon 5 : Politique et idéologie (partie 1) 

o Qu’est-ce qu’une idéologie ? Toute société a-t-elle besoin d’une idéologie ?

o Les idéologies meurtrières au XXe siècle : nazisme, fascisme…

o La démocratie et le triomphe des droits de l’homme : la fin des « grands récits » ?

o Idéologie et structures sociales : l’égalité favorise-t-elle la disparition des racismes ou exacerbe-t-elle la sensibilité aux discriminations ?

o Le complotisme et le négationnisme sont-ils des visions du monde ?

o Action politique : Politiques publiques de lutte contre le racisme et l’antisémitisme : la fonction de la DILCRAH

 

• Leçon 6 : Politique et idéologie (partie 2 : conséquences des idéologies)

o Les mots en « isme » sont-ils tous dangereux ?

o L’antisémitisme est-il un racisme comme un autre ? Quid de l’islamophobie ?

o Y a-t-il une différence entre l’antisémitisme et l’antisionisme radical ?

o Le regain des nationalismes au 21e siècle : (études de cas d’ethno-nationalismes en Europe ?)

o Les retournements de l’antiracisme : une nouvelle idéologie ?

 

• Conclusion : le retour de la race, du racisme et de l’antisémitisme au XXIe siècle ?

 

Le  producteur du MOOC est l’UPJV qui contribue fortement au financement du projet grâce à une aide du MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), et de la DILCRAH qui en est  partenaire. Encore en cours de réalisation, le MOOC sera finalisé fin janvier 2021 : https://www.u-picardie.fr/l-universite/actualites/nouveau-une-formation-pour-comprendre-et-combattre-le-racisme-et-l-antisemitisme-600118.kjsp?RH=1409580989931 2

Teaser