Sans titre - 2021-06-09T165501.450.png

Le Conseil Scientifique, présidé par Ismaïl Ferhat, est fort de 14 membres. Le Conseil scientifique a pour mission de conseiller le Comité directeur et le Bureau de direction, s’appuyant pour ce faire sur le rapport annuel d’activité et sur les résultats obtenus au regard des objectifs fixés et des moyens alloués. Le Conseil scientifique donne ainsi son avis sur le programme annuel d’activité et formule des conseils et recommandations sur les orientations scientifiques et les programmes de recherche à venir.

Le Conseil scientifique veille notamment :

• à la cohérence interne des axes et des programmes de recherche,

• à leur dimension pluridisciplinaire,

• à leur adéquation à la situation française, et à la meilleure articulation possible entre recherches sur la longue durée et compréhension du présent, ainsi qu’entre recherches sur des processus internationaux et compréhension des problèmes nationaux,

• à l’enrichissement des axes et/ou à la mise en place de nouveaux axes utiles,

• à la meilleure articulation possible entre recherche fondamentale et recherche appliquée, ayant pour finalité des actions, notamment par la diffusion d’idées et par des préconisations auprès de diverses institutions et associations.

 

De plus, Le Conseil scientifique peut prendre des initiatives, après accord du Comité Directeur pour mettre en place des actions scientifiques, des récompenses et des labélisations. Le Conseil scientifique a donc un rôle déterminant d’accompagnement et de recommandation afin de contribuer à l’évolution du RRA.

CONSEIL SCIENTIFIQUE